• Le gymnase vosgien

    ...Par Elif, Simon, Jonah et Mathilde.

     

    LA RENAISSANCE A SAINT-DIE-DES-VOSGES

     

    Le gymnase vosgien : présentation et postérité

     

    Le gymnase vosgien est une association culturelle, scientifique et religieuse, créée vers 1500 par le chanoine Vautrin Lud. Il est à l’origine d’une école des Frères de la Vie Commune, un mouvement s’inspirant de la vie des premiers Apôtres. Le gymnase dispose d’une certaine autonomie, dépendant en effet directement du pape et du duc de Lorraine (contrairement à l’organisation traditionnelle, où il aurait été sous la tutelle de l’évêque local.). Leurs recherches sont principalement orientées vers le domaine de la géographie, activité recouvrant entre autres la traduction des livres d’Amerigo Vespucci en latin (ayant à cette époque une influence similaire à celle de l’anglais de nos jours) ou encore l’impression de livres et de cartes.

     

    Le gymnase vosgien

     

    C’est le Gymnase Vosgien qui baptisera le Nouveau Monde « Amérique », en l’honneur du navigateur espagnol Amerigo Vespucci. Cependant, ce choix ne fut révélé qu’au cours du Congrès International de la Société des Américanistes, en 1875. Cela vaudra au Gymnase une certaine postérité, notamment au niveau local : de nombreux noms de lieux dans Saint-Dié lui font honneur. Citons par exemple la « rue du Gymnase Vosgien » ou encore le « collège Vautrin Lud ».

     

    Le gymnase vosgien

     

     

    Cet apport à la géographie a fait de Saint-Dié la « capitale mondiale de la géographie », et notamment au Festival International de la Géographie (dit « FIG »), reconduit chaque année en la capitale déodatienne, réunissant les grands noms de la discipline.

     

    Le gymnase vosgien